• Le réveil sonne, il est 7h00. Le petit déjeuner est pris à l'hôtel puis nous grimpons dans la yaourtière.

     C'est parti pour deux heures de route vers Uxmal.

    Nous arrivons vers 11 heures sous un soleil de plomb. 

    Le site s'annonce grandiose.

    Nous entamons la visite, Elle, le guide a la main, et moi, l'appareil photo au poing.

    Nous croisons très vite un autochtone :

    Iguane d'Uxmal

    Le site grouille d'iguanes

    Une fois les présentations faites, nous pénétrons dans le site à proprement parler. Le style architectural est Puuc, caractérisé par de longues façades ornées dans leur parte supérieure de mosaïques dédiées le plus souvent à Chaac, le dieu de la pluie.

    Le premier édifice croisé est la pyramide del adivino, du devin, qui fait partie du cuadrangulo de los ajaros, nommé ainsi du fait de la présence de perroquets aras sculptés au niveau des toitures :

    14 Novembre - Visite d'Uxmal

    Une série de perroquets sculptés

    Pyramide du devin

    Pyramide du devin

    14 Novembre, visite d'Uxmal

    De ce quadrangle, la vue de la façade arrière de la pyramide permet d'observer l'entrée du temple supérieur représentant la gueule ouverte d'un monstre, passage obligé vers le monde des dieux.

    Nous continuons vers le quadrilatère des nonnes qui doit son nom a la structure du bâtiment doté d'une multitude de chambres contiguës :

    14 Novembre, visite d'Uxmal

    Le bâtiment Nord, ci-dessus, abrite un trône monumental au pied de l'escalier. De nombreux bas-reliefs représentent des jaguars dos à dos assis au pied d'une hutte.

    Le bâtiment Ouest voit sa façade ornée d'une sculpture de serpents emplumés courant sur toute la longueur de l'édifice, se rejoignant au centre, au niveau d'un bas relief représentant un trône vide, la statue de Chaac ayant disparue.

    14 Novembre, visite d'Uxmal

    Nous sortons alors de ce quadrilatère pour traverser le terrain de jeu de balle et rejoindre le palais du gouverneur.

    Le palacio de gobernador est immense, Chaac ayant voulu manifester son autorité, il a fait élever un nouveau palais qui totalise 99 mètres de long vers 900 après J.C. La façade est décorée de fresques de masques formant un gigantesque serpent.

    14 Novembre, visite d'Uxmal

    Nous contournons ce magnifique palais pour découvrir une autre gigantesque pyramide appuyée sur la forêt : la Gran Pyramide.

    Celle-ci abrite en son sommet le Templo de las Guacamayas richement décoré d'aras aux ailes déployées, de fleurs et de nœuds plats.

    14 Novembre, visite d'Uxmal

    Du sommet de cette pyramide s'offre une vue sur l'ensemble de ce qui fût une ville de 8 kilomètres carrés abritant 25000 habitants. De nombreux monticules permettent de deviner des temples et autres bâtiments toujours enfouis.

    On aperçoit également les crêtes d'un temple proche nomme El Palomar (le colombier) du fait de ces crêtes ressemblant à celles d'un pigeonnier :

    14 Novembre, visite d'Uxmal

    Nous redescendons de la pyramide pour voir de plus près cet édifice qui est sur le chemin du groupe du cimetière.

     

     Le groupe du cimetière, qui n'est pas un ensemble de sépultures, doit son nom aux fresques qui ornent les plates-formes : une frise de crânes et de tibias entrecroisés. Ces plates-formes étaient ornées de stèles qui sont aujourd'hui présentées au sein du musée du site.

    14 Novembre, visite d'Uxmal

    Ce groupe est le dernier que nous visiterons. Nous quittons Uxmal non sans un dernier regard sur ces vestiges merveilleux, majestueux au milieu de la végétation.

    14 Novembre, visite d'Uxmal

    Nous retrouvons alors notre fidèle yaourtière qui patiente sur le parking prête à avaler le bitume en direction de Merida où nous attendent notre hôtel et notre dîner !

     

    A tout de suite à Merida !


    votre commentaire