• Après une nuit un peu courte et très bruyante, nous nous levons d'attaque pour un petit déjeuner à la mexicaine. Il va nous falloir du consistant pour tenir cette journée et nous remettre de la nuit.

    Non contents de nous coucher tard après le trajet épique en bus, nous avons eu droit a la voiture qui envoie de la musique de mariachis à fond toute la nuit dans la rue. Sachant que les fenêtres sont en simple vitrage, vous imaginez le bonheur que cela peut être ;)

     Bref, rien de tel que des tortillas frites avec une sauce tomate et du fromage accompagné d'un café pour se remettre en selle :

    Chilaquiles

    Chilaquiles

    Nous prenons ensuite un collectivo qui nous emmène sur le site des ruines de Palenque à quelques kilomètres de là, au sein d'une réserve.

    L'atmosphère change du tout au tout, le climat est très différent de celui de San Cristobal, plus montagnard. Ici, c'est le début de la foret tropicale, il fait chaud, humide et assez lourd.

    Palenque

    Le premier bâtiment que nous voyons est le Templo de la Calavera. Il est ainsi nomme du fait d'un bas relief, très bien conservé, en stuc représentant le dieu de la mort apprêté de boucles d'oreilles.

    Templo de la Calavera

    Une vue d'ensemble permet de se rendre compte de l'ambiance sylvestre du site :

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    Vient ensuite, juste à côté, le temple XIII, celui de la reine rouge, Tumba de la Reina Roja. Ce temple contenait le squelette d'une femme couverte de cinabre (un pigment rouge auquel nous devons le nom de ce temple) et de riches offrandes. Son identité reste inconnue a ce jour :

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    Nous poursuivons avec le Templo de las inscripciones. Ce temple est situé sur une pyramide à neuf degrés représentant les neufs niveaux de l'inframonde.

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    Ce temple contient, entre autre, des panneaux couverts de glyphes qui ont donne son nom au temple, mais surtout la tombe de Pakal II, enfouie au fond de l'édifice dans un sarcophage fermé par une dalle de calcaire de 3.8 sur 2.2 mètres entièrement couverte de bas-reliefs relatant son histoire, la vie des dieux, etc, etc... Un véritable livre d'histoire :

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    Vient ensuite le Palacio, bâtiment central et tout bonnement spectaculaire.

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    Un véritable dédale de cours, de coursives, d'escaliers, de portiques, de galeries souterraines et d'édifices dont les deux plus remarquables sont la tour de guet / observatoire et l'édifice E connu sous le nom de maison blanche du fait de son panneau ovale.

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    Au sortir de ce complexe, un chemin qui se prolonge par un escalier dans la foret nous mène au Grupo de la Cruz, un ensemble de temples disposés selon les 4 point cardinaux.

    Une vue d'ensemble prise depuis le Templo de la Cruz Foliada...

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    permet de se rendre compte de la dimension du complexe et de son aspect envoutant :

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    Ce côté envoûtant ne sera pas sans rappeler, à ceux parmi vous jouant sur console ou PC, la célèbre Lara Croft et Tomb Raider. On a presque envie de se mettre en short, de sortir les flingues et de sauter partout en quête d'un vase ou d'un artefact :D

    Nous avons ensuite terminé notre excursion par un tour dans les édifices du groupe nord, puis par une magnifique descente vers le musée en passant au travers des bâtiments non dégagés :

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    La visite du musée est très instructives, les artefacts présentés rendent bien compte de la vie et des techniques utilisées au sein de la cité.

    Nous reprenons un collectivo à vil prix (20 pesos, soit environ 1.3 € par tête) pour rentrer en ville et faire un petit tour pour prendre la température au centre :

     11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

    Nous y rencontrons un groupe austro-francais, dont une compatriote déjà croisée à San Cristobal. Nous allons boire un verre avec eux avant de les quitter pour aller diner : 

     

    ce soir, ce sera fajitas :

    11 Novembre - 1er jour a Palenque, 2nd episode

     

    Il est enfin temps de se coucher pour préparer la sortie du lendemain à Misol-Ha et Agua-Azul.

     

    Hasta la proxima !


    votre commentaire
  • Nous avons choisi de partir pour les cascades de Misol-Ha et Agua Azul sur le tard : 12h00.

    Du coup, c'est grasse matinée !

    Vers 9 heures, le réveil bat le rappel des troupes. Nous nous douchons rapidement et préparons notre sac du jour avec tout le matériel nécessaire : crème solaire, maillots de bain, serviettes légères.

    Puis, c'est l'inneffable petit déjeuner mexicain, comme à l'accoutumée à Palenque :

    Huevo a la ranchero

    Huevo a la ranchero

    Quesadillas

    Quesadillas aux epinards

    Le collectivo passe nous prendre devant notre hôtel à midi et nous partons vers Misol-Ha où nous arrivons au bout d'une heure ( pour 18 bornes... Incroyable comme les kilomètres sont énormes ici...)

     

    Misol-ha est une piscine naturelle alimentée par une chute d'eau.

    Misol-ha

    On peut noter la présence d'une grotte derrière le rideau formé par la cascade :

    Misol-ha

    Nous rembarquons assez rapidement, non sans avoir trempé nos pieds dans l'eau ;)

     

    Une heure et demi de route plus tard, le collectivo s'arrête dans une bourgade du Chiapas. Nous sommes bloqués...

    Les zapatistes occupent ce territoire et exigent un droit de passage.

    Pour appuyer leur demande, une herse de fortune barre la route dans les deux sens : une planche cloutée tenue par une corde.

    Des affiches peintes à la bombe proclament leurs revendications.

    Nous n'avons pas le choix et face à la pression insupportable de ces guerrilleros (qui étaient plutôt détendus et hilares), nous craquons et cédons au racket...

    A raison de 5 pesos par personne, soit moins de 30 cents...

     

    Je reste toutefois un chouïa désappointé par le procédé, mais nous savions que cela arriverait à un moment ou un autre dans cette région. Il est heureux que ce soit en bus où la somme est moindre que si nous avions été bloques avec notre voiture perso.

    Trente minutes plus tard, nous arrivons à Agua Azul où nous en prenons plein les yeux.

    Il s'agit d'une série de cascades déversant des eaux plus ou moins turquoises du Rio Tulija dans des vasques naturelles.

    Agua Azul

    Comme il est possible de se baigner, nous n'hésitons et nous nous jetons dans cette eau un peu froide mais très agréable par ce temps.

    12 Novembre - 2ème jour à Palenque

     A la sortie, un petit jus d'agrume pressé à la minute par une jeune femme ne ménageant pas la matière première (pas loin d'un kilo pour un grand verre) nous revigore...

    12 Novembre - 2ème jour à Palenque

    ...Avant de rentrer à Palenque où nous mangeons rapidement dans un petit restaurant de quartier :

    12 Novembre, 2eme jour a Palenque

    Puis, nous embarquons dans le bus de 21h pour Campeche où nous devrions arriver vers 2 ou 3 heures du matin.

     

    Hasta luego !


    votre commentaire