• Le Mexique, en Amérique centrale, est entouré au Nord par les Etats Unis et au Sud par le Guatemala.

    Le pays est plus de trois fois plus grand que la France. Sa population est de 115 millions d'habitants environ. de ce fait, la densité d'habitant est relativement faible.

    Mexico a une population de plus de 8,8 millions d'habitants, ce qui la place devant New York. Il s'agit de la plus grande ville du pays, située sur un plateau à 2400 mètres d'altitude. Ce sera le point de départ de notre voyage.

    Nous commencerons par y passer une journée avant de nous aventurer vers le Sud puis l'Ouest du pays.

     

    La ville de Mexico possède des quartiers (colonias) très variés. Au centre se trouve le quartier historique, lieu de fondation de Tenochtitlan par les Aztèques. Classé sur la liste de patrimoine mondial de l'UNESCO, il a fait l'objet de réhabilitations et de fouilles archéologiques. C'est également le centre du pouvoir politique (palais présidentiel) et religieux (cathédrale métropolitaine) :

    Cathédrale Métropolitaine

    Cathédrale Métropolitaine

     

    Il existe des quartiers modernes et de style colonial comme ceux de Col. Del Valle, Polanco, Pedregal, de Coyoacán et de San Ángel ; les ménages aisés habitent de préférence dans l’Ouest de la métropole où se concentrent les espaces verts.

    Nous partirons ensuite vers Puebla en bus afin de déguster LE plat emblématique du Mexique : le Mole Poblano qui, selon la légende, aurait été créé par les sœurs du couvent Santa Martha à Puebla.

    Aperçu du pays et des différentes étapes

    Mole Poblano

     

    Santa Martha

    Iglesia Santa Martha

     

    Le lendemain, nous partirons plus au Sud en direction d'Oaxaca qui dispose de nombreux édifices coloniaux. Les plus anciens ont été partiellement détruits ou endommagés par des tremblements de terre. Le Templo de Santo Domingo est devenu un musée exposant les objets trouvés à Monte Alban.

    Templo Santo Domingo

     Templo Santo Domingo

     

    Nous louerons une voiture afin de pouvoir rayonner depuis Oaxaca dans la vallée centrale pendant deux à trois jours et visiter le site de Monte Alban.

    Monte Alban

    Monte Alban

     

    Nous prendrons enfin un bus en direction de San Cristobal de Las Casas. Nous y resterons trois jours afin de visiter des villages Tzotziles,

    Village Tzotzile

    Le Canyon de Sumidero,

    Canyon de Sumidero

    et le Lagos Montebello qui est un havre de paix :

    Lagos Montebello

    Nous prendrons alors un bus afin de nous rendre à Palenque où nous passerons deux jours. Il y a plusieurs sites à visiter :

    Palenque

    Ainsi que quelques paysages magnifiques :

    Misol Ha

    Misol Ha

     

    Agua Azul

    Agua Azul

     

     Au terme de cette deuxième journée, nous prendrons un bus de nuit en direction de Campeche pour arriver vers 4h00 du matin.

    Nous y visiterons la ville, son parcours autour des bastions :

    Bastion colonial

    Ainsi que le site d'Edzna :

    Edzna

    Le lendemain, départ pour Merida avec une étape obligatoire à Uxmal et son impressionnante pyramide :

    Uxmal

    Puis, nous repartirons vers Merida pour faire un tour à la cenote Xlacah :

    cenote Xlacah

    Nous arriverons enfin à Merida où nous passerons la nuit.

    Cathédrale de MeridaCathédrale de Merida

     

    Le lendemain, nous partirons visiter Izmal, situé à 75 kilomètres de Merida, un magnifique village colonial surnommé 'La Ciudad Amarilla' (ville jaune) :

    Izamal

    De là, nous repartirons vers Chichen Itza, un site archéologique de premier plan.

    Un des vestiges de cHichen ItzaUn des nombreux vestiges du site de Chichen Itza

     

    Non loin de là se situe le cenote Ik-Kil de Chichen Itza :

    Cenote Azul

    Enfin, nous repartirons quelques 40 kilomètres plus loin afin de rejoindre Valladolid pour y passer la nuit et la journée du lendemain.

    Nous y visiterons le site de Ek Balam :

    Ek Balam

    Le lendemain, nous partirons pour notre avant dernière étape au Mexique : Tulum, un station balnéaire réputée pour ses plages blanches aux eaux turquoises abritant des tortues ainsi que pour ses sites archéologiques. Nous y resterons entre 4 et 5 jours durant lesquels nous profiterons des plages, des activités de plongée et des visites:

    Tulum
    Plages de Tulum

     

    Nous essayerons de nous programmer au moins une plongée aux environs de Tulum ou de Cozumel.

    Elle ne sera pas en mesure de plonger en cenote puisqu'il faut un niveau 1 minimum, mais nous pourrons plonger en mer et, avec de la chance, croiser des tortues ou des requins :

    Plongée à Tulum

    Là, ce sera tout doucement la fin de notre séjour.

    L'avant dernier jour, nous ferons 5 à 6 heures de route pour rendre notre voiture à l'aéroport de Campeche. Puis, après un vol rapide de Campeche vers Mexico, nous pourrons nous reposer une journée sur place, faire quelques emplettes de souvenirs et préparer nos sacs pour le vol du lendemain à destination de la France.

     

    Ce planning est purement théorique puisque seules quelques hébergements et le vol entre Campeche et Mexico sont réservés. Pour le reste, nous verrons bien comment ça va se passer !

     

    Nous espérons réussir à rendre le blog vivant et à vous proposer une belle vision du Mexique et de notre voyage.

     

    Hasta La Proxima !

     

     

     


    votre commentaire