• Après avoir visité Uxmal, nous arrivons à Merida vers 16h00.

    Il s'agit d'une ville de taille moyenne dont les maisons du centre historique ressemblent à celles de Campeche, la couleur en moins.

    Nous trouvons rapidement l'hôtel, mais il s'avère qu'il y a un souci avec la chambre : plus rien de disponible malgré notre réservation...

    Pas de souci, l'hôtel dispose de chambres libres dans son second établissement de gamme supérieure. Cool !

    Nous remontons dans la yaourtière pour rejoindre le Casas De Las Palomas, deux blocs plus au Nord.

    En effet, c'est plus classe... Et le manager ne semble pas du tout apprécier notre présence... Il faut dire que nous ne payerons qu'un petit tiers du prix normal de la chambre glasses

    14 Novembre - nuit a Merida

    Plutôt reposant comme endroit

     Nous posons nos affaires et partons de suite vers le centre pour découvrir la ville.

    14 Novembre - nuit a Merida

    Le Zocalo

    Rien d'extraordinaire si ce n'est le bruit d'une ville étudiante et cosmopolite. Nous ne sommes plus vraiment habitués à cette agitation frénétique...

    Nous visitons le palais du gouvernement, daté de 1892, qui est en accès libre et qui abrite une magnifique collection de tableaux du peintre Fernando Castro Pacheco.

    14 Novembre - nuit a Merida

    Palacio de Gobernio

    Quelques petites places jalonnent les rues plus au Nord et permettent de se poser avant d'aller dîner. La nuit tombe très tôt et très rapidement dans le coin. A 17h30, il fait quasiment nuit noire :

    14 Novembre - nuit a Merida

    Nous faisons un tour vers la cathédrale, qui fut la première du continent à être achevée en 1598. L'exterieur est beau, avec une façade présentant deux clochers ressemblant à des cubes superposés. Le médaillon central représente l'aigle aztèque en lieu et place du blason d'Espagne :

    14 Novembre - nuit a Merida

    Nous trouvons enfin le restaurant que nous cherchions et commandons une aubergine farcie et un Pollo Pibil, un demi poulet marine et cuit dans une feuille de bananier :

    14 Novembre - nuit a Merida

    Le petit pot au premier plan est la sauce piquante : tomate, oignons, herbes et piment. Un regal pour les papilles compatibles.

    Nous finissons la soirée avec une glace, spécialité du cru, en goutant deux recettes locales à base, entre autres, de cannelle (crema morisca et mancota, une recette exclusive datant du tout début du 20ème siècle).

     

    Il est temps de retourner vers l'hôtel car demain sera une assez grosse journée : presque 200 kilomètres vers Chichen Itza, un des plus beaux sites archéologiques du pays, puis 150 kilomètres vers Valladolid, notre prochaine étape. La dernière avant la plage.

    Hasta la proxima !


    votre commentaire